157 inscrits, 151 partants et 140 classés en individuels.
191 engagées, 182 partantes et 180 classées en équipes.
Et 47 classés pour la course Jeunes.
Soit un total de 1 087 participants pour ce 30ème Marathon de l'Espace. Voilà pour les chiffres bruts de cette édition 2022.
La réalité c'est qu'après 2 années d'abstinence forcée, organisateurs, bénévoles et coureurs ne se sont pas fait prier pour rejoindre, au pas de course, la pointe des Roches de Kourou et sa fameuse ligne de départ/arrivée au pied de la tour Dreyfus. Et c'est tant mieux.
La réalité c'est aussi que la Guyane a enfin retrouvé son marathon (le seul de la région Antilles/Guyane) et que cela semble avoir été un vrai bonheur pour tout le petit monde qui gravite autour de la course à pied locale.
Ce succès populaire qui perdure dans le temps est, au delà des chronos qui peuvent être enregistrés sur le parcours, la vraie réussite de l'épreuve.
Sportivement, la course individuelle voit la seconde victoire, après celle de 2019, de Gilles Rubio (Menton, 2 h 42'31") devant Robin Leleu (TAC, 2 h 47'10") et l'impressionnante Anaïs Quemener. La parisienne est la première femme de l'histoire du Marathon de l'Espace à être classée sur un podium scratch. En prime, elle écrabouille le record féminin de l'épreuve (2 h 47'20" contre 3 h 3'42"). Respect !
Sur la course en relais, main-mise totale des militaires sur l'épreuve avec les 3 premières places du classement scratch obtenues par des équipes des Armées : Fanion -3ème REI (2 h 46'38"), SAED-3ème REI (2 h 53'21") et Boule de feu-BSPP (2 h 55'36"). La première équipe non militaire est celle du TAC (7ème au scratch, 3 h 12'24" pour une escouade composée de 3 vieux briscards et 2 jeunes pousses du club).
Un très grand merci à tous pour votre participation.
L'organisation vous donne, dès à présent, RDV pour la prochaine édition de 2023 !!!!!
Les classements :
scratch équipes, pas de temps intermédiaires pour la grande majorité des relais 2/3/4 en raison d'un matériel défectueux*. Toutes nos excuses.
*certains vilains suiveurs en vélo, qui n'ont manifestement pas tenu compte des consignes, sont entrés avec leur bicyclette dans les sas réservés aux coureurs et au passage de témoins et ont détérioré le matériel de pointage avec puces. Bilan de la rigolade : quasiment aucun temps intermédiaires pour les relais 2/3/4...Un grand merci...