COVID-19 : les dernières recommandations de la FFA
25 Août 2020 - PIQUEMAL (secrétaire-général-en-chef)
Tout le monde l'aura remarqué, en raison de la pandémie de COVID-19, la saison d'athlétisme est quasiment à l'arrêt depuis le mois de mars 2020.
Dans un premier temps, arrêt de toutes les compétitions (piste, route et trail) jusqu'au 10/07/20. En parallèle, confinement et conditions drastiques imposés, par un gouvernement dépassé par les évènements, en terme de regroupement de personnes et de distanciation sociale (une expression qui fera, à coup sûr, une entrée  fracassante dans le Larousse 2020) rendant pratiquement impossible toute tentative d'entraînement en groupe ou de rassemblement sportif.
Dans un second temps, déconfinement (encore un bienheureux pour la nouvelle édition du dictionnaire 2020 !) et assouplissement tout relatif des mesures prises initialement.
Cependant, les dernières recommandations de la FFA (21/07/20 et valable jusqu'à nouvel ordre) ne laissent, pour le moment, pas beaucoup de place à l'optimisme.
En terme d'organisation d'épreuves Hors Stade, c'est quasiment Mission Impossible !
C'est très contraignant techniquement, cela génère des frais pour l'organisation et le côté festif et convivial des épreuves n'existe plus. Beaucoup d'organisateurs en métropole ont déjà préféré jeter l'éponge, incapables d'appliquer ces consignes.
Dans les grandes lignes :

AUTOUR DE LA COURSE :
-évaluer les risques sanitaires à l'aide d'un Score Safe Run (questionnaire à points)
-mise à disposition de gel hydroalcoolique
-bénévoles équipés de masque, visière et gants
-inscriptions uniquement en ligne (pas d'inscriptions sur place)
-mise place de circuits à sens unique pour toutes les formalités d'avant course
-charte du bénévole à faire signer à chaque bénévole
-charte du coureur à faire signer à chaque participant

COURSE :
-port du masque exigé jusqu'au départ
-masque à garder sur soi durant la course
-respecter si possible une distanciation physique de 2 mètres en course
-ne pas cracher au sol mais dans un mouchoir
-ne pas entrer physiquement en contact avec un autre coureur
-utilisation possible d'une visière en course
-port du masque obligatoire dans la zone d'arrivée
-zone d'arrivée interdite aux non participants
-pas d'affichage de résultats
-protocole remise de récompenses limité aux 3 premiers féminins et masculins

RAVITAILLEMENTS (privilégier les ravitaillements liquides et l'eau) :
-si ravitaillement solide, privilégier les portions individuelles emballées industriellement (pas de vrac)
-pas de ravitaillement sur moins de 10 km
-2 ravitaillements sur semi et 6 sur marathon
-privilégier l'auto-suffisance des coureurs (comme en trail)
-aucun contact entre bénévole et coureur
-self-service proscrit et distribution imposée

MEDICAL :
-stand spécifique COVID 19
-dimensionner les zones médicales pour respect de distanciation physique
-pas de soins de récupération (massage etc..)
-maintien d'une cellule de veille COVID 19 post course (2 semaines)

A se demander, s'il ne serait plus simple d'interdire purement et simplement les épreuves...mais alors c'est la FFA (et par ricochet, le gouvernement) qui serait pointée.
Il est plus facile d'imposer des recommandations draconiennes qui obligeront la quasi-totalité des organisateurs à renoncer à leurs manifestations. C'est petit et mesquin.

Et pour ne rien louper sur le sujet, des règles de reprise des activités ont également été édictés à l'attention des affiliées à la FFA :

En résumé, rien ne sera simple pour le début de saison 2020/21 qu'on espère, malgré tout, le moins chaotique possible.
Des informations complémentaires seront prochainement mises en ligne sur le site concernant la reprise des activités du TAC ; nous sommes notamment en attente des conditions de mise à disposition des équipements sportifs municipaux (stade Bois-Chaudat et piscine principalement).

PROCHAIN MEETING 2020
MEETING STADE LAMA