Le vilain petit Qatar (2)...
Depuis quelques années maintenant, la planète Sport s'est habituée à la présence de plus en plus importante du petit Qatar (petit par la taille -à peine plus grand que la Corse- mais géant par sa puissance financière). A grands coups de pétrodollars, de barils d'or noir et d'argent pas toujours très propre, ce lilliputien géographique du Golf Persique est, malheureusement, désormais incontournable dans le paysage sportif. Tour cycliste du Qatar, tournoi ATP de tennis, Masters de Golf, Grand Prix motocycliste, mutation du Paris SG en Qatar SG et Grand Prix de F1 sont déjà une réalité. Suivra la Coupe du monde de fouteballe de 2022.
ll n'y avait tristement pas de raison que l'athlétisme échappe à ce phénomène. En ce sens, l'année 2010 sera un tournant avec l'entrée du meeting de Doha au programme de la Diamond League (regroupant les 14 plus importantes compétitions d'athlétisme de la planète) et la tenue des 13ème championnats du monde d'athlétisme en salle au Qatar.
Puis arrivera l'attribution, de manière suspicieuse (une enquête judiciaire est toujours en cours), des championnats du monde d'athlétisme de 2019 (en plein air) qui se tiennent depuis vendredi 27/09 pour se clôturer dimanche 06/10.
Sur place, c'est une parodie de championnat international. Epreuves hors stade (marathon et marche) courues de nuit en raison de conditions climatiques dantesques (humidité de 70% et pointe de température à 40°) dans des rues quasi-désertes. Stade réfrigéré pour les épreuves sur piste ; avec air conditionné à gogo à contre-courant de la plus élémentaire des dispositions pour la sauvegarde de l'environnement. Billetterie chaotique au regard du désintérêt de la population locale pour l'évènement. Concrètement, 50 000 places ont été vendues pour les 9 jours de compétitions alors que la capacité du stade est de...40 000 personnes. Pour remplir les tribunes vides, l'organisation a contraint les ouvriers étrangers travaillant, dans des conditions moyenâgeuses, sur la construction de stades de la prochaine Coupe du Monde de foot, à venir garnir les gradins...Minable...
Tout cela avec la bénédiction des grands de ce monde, représentants d'une fricocratie nauséabonde teintée de
médiocratie. Et, bien évidemment, sans tenir compte de l'avis des athlètes majoritairement contre le choix de Doha comme ville hôte des ces Mondiaux...Un très sale coup porté à l'athlétisme...