Lové au centre de la Guyane, Saül est un bourg lilliputien comptant moins de 200 habitants au dernier recensement. L'histoire contemporaine de Saül coïncide avec l'explosion de l'exploitation aurifère en Guyane au début du XXème siècle. La fièvre de l'or, Camarade !
Nichée à une altitude de 209 m, la commune est également le lieu d'où des fleuves majeurs comme la Mana, l'Inini ou l'Approuague prennent leur source. Dans un pays d'eau comme la Guyane, ce n'est pas anodin.
Dans un passé pas si éloigné, certains utopistes auraient voulu faire de Saül, au regard de sa position géographique centrale, un Brasilia à la bonne sauce guyanaise. Une capitale au coeur de l'Amazonie...Pas facile...Et surtout pas gagné...
Plus modestement, la commune a la particularité d'être la seule de Guyane a possédé une église à 2 clochers. Une authentique cathédrale ! Dans un sale état, la bâtisse sera malgré tout classée monument historique en 1993. Et il faudra l'intervention du binôme de choc RSMA (Régiment de Service Militaire Adapté)/SIMKO (Société Immobilière de Kourou) pour lui donner une nouvelle jeunesse et lui permettre de retrouver ses plus beaux atours. Le calendrier des Postes indiquait alors l'an 1995.
Plus récemment, Saül est devenu le centre névralgique du Parc Amazonien de Guyane qui a fêté ses 10 ans en 2017. Plusieurs dizaines de km de layons et pistes forestières agrémentent les environs du bourg qui devient un passage obligé pour les amoureux de la forêt, certains scientifiques et quelques sportifs. Car le Parc Amazonien a eu la riche idée d'amener dans ses cartons le projet d'un trail ! Une course immergée dans le poumon de la planète et un rêve à portée de runnings !
Pour cette troisième édition, ils auront été 45 à rallier Saül pour ne pas louper l'événement. Dans le détail, 25 sur 14 km , 6 sur 24 km et 14 sur 32 km.
Et parmi eux, 2 dignes représentants du TAC avec Thomas Brunet (10ème sur 32 km) et Sébastien Fourest qui connaît son heure de gloire avec 1ère place scratch sur le 24 km. Bravo les gars !
Pour le reste, victoire de Florian Mahler et Fanny Faivre d'Arcier sur 14 km, Guylène Bourguignon en féminine sur 24 km et Vincent Beaucourt et Carine Loyer sur 32 km.
Un très grand merci à l'organisation estampillée Parc Amazonien de Guyane pour cette manifestation en retrait du monde.
Sébastien Fourest, vainqueur sur le 24 km