Une semaine tout juste après celle des trailers, c'est la rentrée des routards qui était à l'ordre du jour avec le semi-marathon reliant Roura/Matoury, ce dimanche 30/09/18.
On peut regretter que la veille un trail se tenait sur la montagne du Mahury, siphonnant, de fait, une petite partie des éventuels participants. Le jour où tous les organisateurs locaux se donneront la main, le calendrier pédestre de Guyane n'aura plus rien à envier à un programme olympique ! Dommage également que ce semi arrive peut-être un petit tôt dans le calendrier sans aucun galop d'essai préalable. 21,1 km sous le méchant soleil de la saison sèche n'a effectivement rien d'une promenade de santé pour jouvencelles. D'un autre côté, cela permet de rentrer directement dans le vif du sujet sans perdre de temps avec des préliminaires.
Malgré tout, 144 coureurs seront pointés sur la ligne d'arrivée ; dans le détail, 76 individuels et 17 équipes de 4 relayeurs.
Au final de ce semi couru sous un ciel de plomb plus propice à se pavaner aux Iles du Salut qu'à jouer les héros sur l'asphalte brûlant, victoire masculine du jeune Rémi Gérard (Etoile Montjoly) devant son acolyte de club Jean-Wilson Sterlin (SEH) et le vétéran du TAC, Samuel Gichuru (V1H), auteur d'une superbe remontée à partir de la mi-course. En féminine, en l'absence de la reine du peloton Carine Loyer, les habituées aux accessits des places d'honneur s'en donnent à coeur joie pour se mettre la misère et grimper sur la plus haute marche du podium. A l'issue de la course, première place pour Laurence Eloto (SEF, ASCHAR) devant Codruta Fratila (SEF, TAC) et Pierre-Ange Paradis (V1F, Etoile Montjoly).
Dans les rangs TAC, les autres nominés du jour sont Isabelle Gumilar (3ème V1F, un beau retour après plusieurs années d'abstinence compétitive), Franck Belvent (2ème V1H) et François Hassenfratz (1er V3H).
Sur la course en relais, victoire de l'équipe Wow (mixte). Les 2 escouades TAC engagées pointent respectivement au rang général 4 (TAC Mixte, 3ème dans sa catégorie) et 11 (TAC Féminin, 4ème dans sa catégorie).
Un grand bravo à tous pour votre participation.
Et merci aux organisateurs du club Matoury 2000.
Résultats :
Gisèle Guihaume et Codruta Fratila, respectivement 6ème et 2ème SEF
Samuel Gichuru, Thomas de Lafargue, Robin Leleu et Franck Belvent