Une sale histoire belge !
3 Septembre 2018 - PIQUEMAL (secrétaire-général-en-chef)

La Diamond League 2018 a vu sa dernière étape à l'occasion du meeting de Bruxelles, ce vendredi 31 août 2018.
C'est la piste du stade du Roi Bauduin qui accueille cette manifestation depuis 1977 ; l'endroit, jusqu'en 1985, s'est nommé stade du Heysel. Un site de sinistre mémoire*.
Cette réunion d'athlétisme est plus connue sous le nom de Mémorial Van Damme. Les cinéphiles les plus abrutis ont toujours pensé qu'il s'agissait d'un vibrant hommage au fabuleux acteur belge Jean-Claude Van Damme...Il est vrai que des réalisations comme Full Contact, Last Action Hero et Piège à Hong-Kong ont laissé une marque indélédébile dans l'histoire du cinéma...Z'êtes aware ? Fallait être de nationalité suisse pour penser que les belges étaient capables d'une telle infamie !
Attention, dans le monde du sport, le meeting de Bruxelles est un must. L'épreuve la plus richement dotée qui a vu un paquet de records du monde voler en éclats sous les étoiles. On n'y badine pas avec le chrono et le décamètre !
Alors pourquoi Mémorial Van Damme ?
La manifestation a été créée par un groupe de journalistes pour honorer la mémoire de l'athlète belge Ivo Van Damme, double médaillé d'argent aux Jeux Olympiques d'été de 1976 de Montréal sur 800 m et 1 500 m, qui était un des plus grands espoirs européens du demi-fond. Sa jeune et fulgurante carrière sera stoppée net sur une autoroute du sud de la France mal éclairée, le 29 décembre 1976, alors que le coureur rentrait d'un stage d'entraînement. Il était tout juste âgé de 22 ans. Bourré de qualités pédestres et doté d'une farouche volonté doublé d'un moral d'acier, Ivo Van Damme laissera le souvenir d'un compétiteur redoutable. Obsédé par le chronométrage et s'astreignant une charge phénoménale de travail plus tourné vers le qualitatif que le quantitatif, il avait décidé d'être le meilleur et le Plat Pays se découvrait, soudain, des ambitions en course à pied.
Pour sa première participation aux JO (Montréal 1976), il faudra toute l'expérience du cubain Alberto Juantorena (sur 800 m) et du All Black néo-zélandais John Walker (sur 1 500 m) -difficile, à l'époque, de trouver 2 adversaires plus talentueux et chevronnés- pour empêcher l'impétueux gamin de ramener les 2 médailles d'or ! La belle histoire prendra malheureusement fin quelques mois plus tard sur un rail de sécurité de la mal nommée Autoroute du Soleil. Presque 42 ans plus tard, Ivo Van Damme est toujours recordman de Belgique du 800 m avec un fameux 1'43"86 réalisé lors de la finale de Montréal. Et régulièrement, des records mondiaux passent à la trappe sur la piste chère au Manneken Pis. In memoriam Ivo Van Damme !!!!!

*lors de la finale de la Coupe d'Europe de foutebal 1985, qui opposait la Juventus de Turin au Liverpool FC, des hooligans abreuvés de haine et de bière attaquèrent la tribune où étaient parqués les supporters italiens. Un massacre. Des images de guerre en direct. On relèvera 39 cadavres sous les décombres...Un journal national français à grand tirage titrera, le lendemain, de manière nauséabonde : Liverpool 39 - Juventus 0...Très très malsain....Les clubs de foot anglais seront exclus des compétitions internationales pendant plusieurs années.

EPREUVE ANNULEE !!!