81 finishers seulement sur le semi de Paramaribo servant de support à l'édition 2018 des championnats d'Amsud de la discipline, ce dimanche 05/08. Et uniquement 14 classés (3 féminines + 11 masculins) sur ce qui devait être la référence continentale du 21,1 km...Les délégations des Brésil, Guyana et Pérou ayant été les seules à faire le déplacement au Suriname pour l'évènement. Dommage.
On s'attendait un peu à autre chose pour des championnats d'Amsud d'athlétisme à l'orée de notre Guyane et à portée de baskets.
Déception également dans le timing de l'organisation qui proposera 2 départs distincts avec le championnat et ses 14 concurrents à 5 h 30 et la course open (67 coureurs) à 6 h. Certainement un cahier des charges imposé à la SAB (Surinaamse Atletiek Bond, fédé surinamaise) par l'IAAF (fédé internationale) et la CONSUDATLE (fédé d'Amsud) mais qui perdait toute sa pertinence avec le peloton famélique d'inscrits au championnat.
Concrètement, les athlètes venus de Guyane n'ont pas eu la possibilité de se mesurer aux brésiliens, guyaniens et péruviens engagés sur l'épreuve. Alors qu'il y avait certainement moyen, pour les plus affûtés, d'aller bousculer un peu la tête de course.
Au final, triplé péruvien sur le championnat féminin. En masculin, les coureurs des Andes prennent également les deux premières places du podium devant un représentant du Brésil.
Dans la course open, sans fautes des coureurs du TAC qui s'octroient les 3 premiers rangs au scratch chez les hommes avec Ruben Iidongo, Léopold Reissner et Sébastien Rousselle.
Première place chez les féminines de Codruta Fratila devant 2 athlètes du Suriname.
Bravo à tous pour votre participation.
5 h 30, départ du championnat d'Amsud de semi-marathon
Equipe nationale du Pérou