Cette course, initiée en 1989 (ce qui en fait la plus ancienne épreuve de Guyane derrière Rochambeau/Cayenne -devenu semi de Guyane- dont l'acte de naissance mentionne l'an 1977) par le Groupement du Service Militaire Adapté (GSMA), a longtemps fait figure de référence dans le paysage athlétique de l'ouest guyanais. C'était le RDV saint-laurentais à ne louper sous aucun prétexte ! Le premier opus avait vu la victoire de Sylvère Kabel, antillais de Kourou licencié alors au Maracana Club (club historique aujourd'hui défunt), au temps lointain où le TAC n'avait pas encore pris son envol. Chaque année, c'était l'occasion de se mesurer aux athlètes venus du Suriname et d'établir une toute symbolique supériorité régionale ! Il faudra un colonel très peu porté sur la course à pied pour voir la manifestation rayée du calendrier des courses guyanaises...C'était le début des années 2000. Et sans l'intervention, en 2010, de la commune de St-Laurent-du-Maroni et du COSMA, l'épreuve serait définitivement restée aux oubliettes, au rang des innombrables courses enterrées dont on ne parle plus, des trémolos dans la voix, qu'au passé...
Fort de cette renaissance, ce mini-marathon du Maroni n'a toujours pas eu, malgré tout, depuis, un parcours facile. Plusieurs éditions furent annulées avec la dernière en date en 2017.
Peut-être mal placé dans le calendrier, au beau milieu des vacances scolaires des mois de juillet/août, il n'en demeure pas moins la seule épreuve, avec le semi des Libertés, donnant la possibilité de découvrir St-Laurent-du-Maroni au pas de course !
L'opportunité de finir la saison en terre guyanaise est trop belle pour laisser filer ce privilège !
Départ de la course à 6 h 30, le samedi 11/08/18 devant le quartier Nemo du RSMA à St-Jean. Et arrivée sur le stade René Long de St-Laurent après un tour de piste.
Remise des dossards uniquement le vendredi 10/08/18, au service municipal des sports, de 8 h à 17 h.
Clôture des inscriptions TAC le jeudi 09/08/18 (Robin Leleu, robinood11@gmail.com, 06 94 40 80 70).
*phénix : oiseau légendaire de la mythologie antique doué du pouvoir de renaître de ses cendres ! Rien que ça !