Depuis ces premières éditions héroïques, les records respectifs de ces championnats ont pris du galon et été portés à 1 h 01'13" (homme) et 1 h 11'40" (femme) sur semi et 2 h 11'19" et 2 h 36'07" pour les sacro-saints 42,195 km.
En avril 1995, ces championnats de marathon se déroulèrent à quelques centaines de kilomètres de la Guyane, à Georgetown précisément, capitale du Guyana (ex Guyane anglaise). Sur un parcours plat comme la main mais chargé d'humidité, le TAC obtiendra ce qui reste, aujourd'hui encore, sa plus belle performance sur une course internationale.
Jean-Benoît Jaouen (membre fondateur du club) surprendra tous les bookmakers avec une magnifique
10ème place au scratch sur ce championnat continental (2 h 57'02"). Mazette ! Pas mal pour la carte de visite, hein ? Ce soir-là, la consommation de bière locale Banks atteindra des niveaux jamais plus égalés depuis...
23 ans plus tard, les championnats d'Amérique du sud reviennent sur le plateau des Guyanes avec l'édition 2018 de semi qui se tiendra au Suriname (Paramaribo), le dimanche 05/08. Au menu, 21,1 km avec, en théorie, la fine fleur des routards du continent. Départ à 5 h 30. Une occasion en or de participer à une épreuve de renom et la possibilité de rentrer dans l'Histoire !
Comme pour les semi/marathon du Suriname qui se tiennent chaque année, fin novembre, lors des festivités de l'anniversaire de l'indépendance de l'ancienne Guyane hollandaise, l'organisation propose un visa collectif gratuit pour tous les participants venus de Guyane.
Convoi TAC au départ de Kourou le vendredi 03/08 en début d'après-midi et/ou le samedi 04/08 matin. Puis retour, le dimanche 05/08 en début d'après-midi, après la course. Hébergement et extras sur place à la charge de chacun.
Clôture des inscriptions TAC le jeudi 19/07 à minuit. Merci de me faire parvenir une copie de votre passeport pour l'obtention du visa collectif.