Le rideau est tombé sur la saison pédestre guyanaise 2017/18 avec la course des Tayras du dimanche 24/06/18. Avec pour agréable décor, le bucolique cadre de Roura, dernière commune champêtre d'une périphérie de Cayenne en proie à une frénésie d'urbanisation galopante. Roura, unique survivante d'une époque engloutie...
Au menu de cette ultime sortie des runnings de l'année, 9,4 km à parcourir en individuel ou par équipe de 2 relayeurs. Et la particularité d'avoir une première partie de course accidentée sur piste et layon et une fin de parcours plus roulante sur asphalte.
Au final, triplé de l'Etoile Montjoly dans le classement masculin individuel avec Rémi Gérard, Jean-Wilson Sterlin et Samuel Vaudry par ordre d'arrivée. Les papys du TAC font toujours de la résistance avec Raimondo Piedade Franco (1er V2H et 5ème au scratch) et Franck Belvent (1er V1H, 7ème). Et Mathis Bigot pointe au 1er rang de la catégorie JUH (38ème).
En parallèle, un grand bravo à Codutra Fratila qui offre la première place féminine au TAC devant Laurence Eloto et Emeline Heurtebise. La Jeune Garde du club fait honneur au maillot avec les CAF Irina Schurmans et Aurélie Merrer respectivement 4ème et 5ème au classement général. Et les mamies font aussi de la résistance avec Dora Suarez, 1ère dans la catégorie V3F.
Félicitations à tous pour cette der des ders de 2017/18.
Cette fin de saison est également l'occasion de remercier les clubs et associations que s'échinent, chaque année, à proposer des épreuves pédestres au peloton guyanais. Et cela dure depuis pas mal d'années. Si certains rigolos -qu'on aperçoit pourtant à chaque départ équipé d'un dossard- dénigrent les clubs/associations qui auraient un état d'esprit déplorable (?), la réalité est pourtant implacable : sans les clubs et associations, il n'y aurait pas de courses. Tout simplement.
A l'année prochaine !
Résultats :