Avec 113 individuels et 35 équipes de 3 relayeurs classés à l'issue de la 16ème édition du semi des Libertés (soit 218 coureurs), l'épreuve de la capitale de l'ouest guyanais a vu son record de participation écrabouillé en ce dimanche 10/06/18 qui restera dans les mémoires ! Il y a bien longtemps qu'une manifestation pédestre n'avait rameuté autant de concurents sur St-Laurent. L'organisation estampillée ASL Maroni* peut être fière d'elle !
Sur la course individuelle masculine, razzia de l'Etoile Montjoly qui s'approprie les 4 premières places du classement scratch avec autant de SEH affûtés ! Dans les catégories réservées aux vieilles couennes, le TAC ne se laisse pas marcher sur les runnings. En catégorie V1H, première et troisième places pour Samuel Gichuru (5ème au général) et Franck Belvent (9ème). Chez les toujours plus jeunes, Raimondo Piedade Franco confirme son retour en forme (et en force !) avec une victoire V2H (10ème scratch).
En féminine, le TAC est encore à l'honneur avec une Ariane Mirabel de nouveau lauréate sur semi après celui de Macouria. L'appétit vient en mangeant dit-on. Devant la surinamaise Carolien Marlet (2ème, V2F) et Pierre-Ange Paradis (3ème, Etoile Montjoly, V1F). Et seconde marche du podium pour Gisèle Guihaume et Véronique Marie, respectivement dans les catégories SEF et V2F.
Un grand bravo à tous pour votre participation.
*A la rentrée sportive 2001/2002, une section TAC Maroni est créée afin de participer au développement de la course à pied dans l'ouest guyanais. La demande est formulée par des coureurs saint-laurentais souhaitant s'appuyer sur une structure sportive reconnue avant de lancer un club indépendant. Le TAC s'attire les foudres du MDES (Mouvement de Décolonisation et Emancipation Sociale) et a le droit, en avril/mai 2002, à
un article nauséabond et délirant dans le journal indépendantiste Rot Kozé. La rançon de la gloire, en quelque sorte...En 2007, la section TAC Maroni devient l'ASL Maroni pour voler de ses propres ailes. Plus d'une décennie plus tard, la réussite de ce club, malgré son éloignement géographique, est une réalité. Et toc !
Résultats :
scratch & catégories individuels
Dernier semi en terre guyanaise pour Franck Lebossé...
Gisèle Guihaume, seconde en catégorie SEF