171 classés à l'issue de l'édition 2018 d'un Wapa Lodge encore plus dantesque que d'habitude en raison des trombes d'eau qui s'étaient abattues sur le parcours les jours précédents le départ. Sur certains passages, palmes, masque et tuba n'auraient pas fait désordre dans la panoplie des trailers (souvent amateurs de gadgets pédestres parfois inutiles) en lice. Dans le détail, 66 sur le 10 km, 21 sur le 18 km et 84 sur le 25 km. Rien que ça. L'épreuve concoctée par l'association Jungle Adventures demeure un must du trail guyanais.
Sur le 10 km, victoires en féminine de la représentante de l'Etoile Montjoly, Sylvie Negro, et du Saint-Laurentais Willy Degas (ASL Maroni) en masculin. Le TAC est à l'honneur avec le 18 km et les premières places de Cécile Dechoz-Fourest (filles) et Anthony Jacob (hommes).
Support de la 7ème manche du Challenge Trail Guyane, l'épreuve de 25 km était la reine du jour et suscitait toutes les convoitises.
Au final, les licenciés du TAC, Léopold Reissner, et de l'ASL Maroni, Vincent Beaucourt, ne peuvent se départager pour la victoire. Troisième rang masculin pour le transfuge du 1 500 m, Mathieu Nestour (Etoile Montjoly), qui se découvre redoutable trailer !
En féminine, podium 100% Etoile Montjoly avec Carine Loyer (4ème au classement scratch !), Anne-Gaëlle Lambert et George Loe-Mie.
Un grand bravo aux 32 coureurs du TAC classés sur les 3 épreuves du jour et représentant 19% des engagés sur la manifestation.
8ème manche du Challenge Trail Guyane avec la Montjolyenne du 21/04/18.