Très bonne nouvelle avec le retour, dans le calendrier des épreuves guyanaises, de ce triathlon sur les bords du fleuve frontière entre la Guyane et le voisin surinamais, le dimanche 04/03/18.
Les aficionados de la discipline n'ont pas oublié l'annulation du second opus de la manifestation, l'an dernier, pour
une sombre histoire de marée défavorable. Une cellule psychologique avait alors été même mise en place en soutien aux triathlètes tatoués ; des purs et durs totalement désemparés face à la situation. Sale moment dans la vie d'un sportif....
Au menu de cette manifestation, 700 m de natation dans le fleuve (avec un départ depuis l'île aux Lépreux, face au quartier St-Louis qui accueille la cossue maison du maire de la commune), 25 km de vélo (aller/retour entre St-Laurent et St-Jean) et, pour finir, 6,5 km de course à pied (2 boucles à travers les quartiers amérindien de Balata et bushinengue de la Charbonnière). A parcourir en individuel ou par équipe de 2 ou 3.
RDV à 6 h 30 sur le parking du restaurant la Goëlette pour la remise des dossards. Briefing à 7 h. Départ à 7 h 10 pour l'île aux Lépreux* (pirogue). Et départ de la course à 7h 30.
Clôture des inscriptions TAC le vendredi 02/03/18 (Stéphane Piquemal, 06 94 22 32 45, picmuche@hotmail.com).
*à l'époque coloniale, quand Saint-Laurent-du-Maroni, capitale du bagne, était le centre du monde pénitentiaire, les bagnards atteints de la lèpre étaient mis en quarantaine sur cette île. Les malades, livrés à eux-mêmes, logés dans des cases très sommaires, recevaient uniquement un apport quotidien en nourriture. Les gardiens ne débarquaient même pas sur l'île de peur d'être contaminés par la maladie ; les victuailles étaient lancées sur la petite plage de l'île. Rude époque où les chances d'être soigné relevaient de la science-fiction...