66 individuels et 17 équipes de 2 relayeurs, soit 100 coureurs tout rond (et pas tous ronds !), pour l'édition 2018 des Foulées de Balabusi de St-Laurent-du-Maroni. Un grand bravo aux acolytes de l'ASL Maroni car rien n'est plus difficile que d'organiser une épreuve pédestre au bout du bout du département au tout début d'un mois de janvier. L'éloignement géographique et le Carnaval ne laissent que des miettes...
La belle forêt des Malgaches, tout nouvellement réaménagée (merci à l'ONF !), qui servait, pour la première fois, de décor à la manifestation, ne devrait pas en rester là et il y a fort à parier que les éditions futures de ces foulées saint-laurentaises vaudront leur pesant de sueur. 65 ans après le départ de Guyane des derniers bagnards (1953), qui a encore en mémoire que cette forêt tient son nom du camp des Malgaches, implanté ici à l'époque du bagne, et qui accueillait des condamnés en provenance de la Malgachie (alors toujours colonie française). Les pauvres bougres étaient principalement affectés à la construction et entretien des routes et des canaux d'assainissement.
Parmi les 8 engagés du TAC (6 individuels + 1 relais), nouvelle victoire de Ruben Iidongo (SEH) sur la course en solo devant 2 représentants du club organisateur, Vincent Beaucourt (SEH, 2ème) et Willy Deygas (SEH, 3ème). Sur l'épreuve féminine, la licenciée de l'Etoile Montjoly, Pierre-Ange Paradis (V1F), s'impose face Sophie Buy (ASL Maroni, V1F, 2ème) et Codruta Fratila du TAC (SEF, 3ème).
Samuel Gichuru (4ème, 1er V1H) et Patrick Dirifo (16ème, 3ème V1H) complètent la liste des nominés TAC aux breloques du jour. Et Florian Pestel (SEH) et Cédric Goislard (V1H) pointent respectivement aux rangs 18 et 19 de la course individuelle.
En relais, l'insolite duo fille/mère Marion Giovannelli (BEF)/Véronique Marie (V2F) décroche la 16ème place au classement général.
Un très bon cru kouroucien pour cette première de l'année 2018 dans le GOG (Grand Ouest Guyanais).
Classements :