Marathon Vert - Dimanche 18/06/17
13 Juin 2017 - PIQUEMAL (secrétaire-général-en-chef)
Dernière étape du Challenge Guyane Trail 2016/17, qui en aura en totalité compté 10 sur l'ensemble de la saison, avec le Marathon Vert du dimanche 18/06.
Cinq saisons déjà que l'association Guyane Trail a lancé ce joli challenge au travers d'épreuves 100% vertes réparties sur l'ensemble du territoire guyanais. A l'issue d'un savant calcul de points -en comparaison duquel le classement de la Formule 1 automobile fait figure de pâle calcul élémentaire de dernière année de maternelle- attribués à chacun au regard des places obtenues sur chaque étape, l'heureux lauréat de l'année est désigné.
Avec ces 42 km proposés sur l'épreuve reine de la manifestation (en plus d'un 23 km), le Marathon Vert a tous les atouts (et les atours !) pour être considéré comme la véritable finale du Challenge Trail.
Et cela se déroule, chaque saison depuis 2012/2013, sur le sentier Molokoï et la piste Coralie entre Cacao et le PK 62 de la route de l'Est. Un magnifique parcours très sélectif sur lequel même les meilleurs vont au bout du courage et de l'effort. Le jeu en vaut la chandelle et puis quand la bière est tirée, et ben, il faut finir le pack ! Attention : sur le 42 km, une excellente condition physique est requise pour les partants désirant aussi figurer au rang de finishers.
Départ (gîte le Balisier) à 6 h pour le 42 km (pointage des coureurs à 5 h 30) et 7 h pour le 23 km (pointage à 6 h 30). Les 2 courses se font en auto-suffisance, sans aucun ravitaillement.
Et trop tard pour les éternels retardataires qui, pour une fois, ne pourront compter sur la mansuétude des organisateurs : les inscriptions sont closes depuis le 08/06/17.
A défaut d'appel de la forêt, ces attardés pourront toujours fêter le 77ème anniversaire de l'appel du Général de Gaulle qui, presque contre l'avis de tous, refusa le 18 juin 1940 de laisser la France sous le joug nazi.

RENTREE DU TAC EN IMAGES
                     vidéo