J-5 avant que
le semi des Libertés ne rentre dans l'arène pour fêter ses 15 bougies sur les bord du Maroni.
Ce digne héritier du légendaire et disparu marathon de Mana est un RDV incontournable des courses hors stade de l'ouest guyanais. Une opportunité unique de fouler l'asphalte de St-Laurent qui fût et demeure la seule bourgade à avoir possédé le peu reluisant statut de commune pénitentiaire de toute l'Histoire de France. Un temps où les plus célèbres occupants des lieux avaient pour nom Seznec, Roussenq, Dieudonné, Lagrange ou Vaudé.
Les plus anciens kourouciens se souviennent que Raymond Vaudé, ex-bagnard matricule 52 306, était le tenancier du bar-restaurant le Saramaca dans le quartier Simarouba près du cinéma Urania. A son décès, en 1986, le bonhomme eut presque droit à des funérailles nationales guyanaises.
26 ans plus tard, en remportant l'édition 2012 de la course transatlantique en solitaire Rames Guyane,
Pascal Vaudé, entrepreneur cayennais, réhabilitait définitivement son grand-père et le matricule maudit prenait une sacrée belle revanche sur son sinistre sort. Une histoire qui devrait donner du courage à ceux qui arpenteront, au pas de charge et le dimanche 04/06/17, les rues de ce qui était jadis nommé le Petit Paris ; des bataillons de bagnards étaient chargés de l'entretien de la ville dont l'aspect n'avait alors rien à voir avec l'état pouilleux des cellules de la réclusion du pénitencier.
Possibilité de participer en individuel ou par équipe de 3 relayeurs (6,8 + 6,9 + 6,3 + 1,1 à couvrir par les 3 coureurs groupés). Départ unique à 6 h 30.
Et clôture des inscriptions TAC auprès de Stéphane Piquemal le vendredi 02/06/17 (06 94 22 32 45 et picmuche@hotmail.com).