En raison du mouvement social qui secoue la Guyane depuis maintenant 4 semaines, l'édition 2017 du Mémorial Pawilowski, programmée le dimanche 23/04 et organisée par l'Etoile Montjoly, est reportée à une date ultérieure.
Au regard d'un calendrier pédestre assez chargé en mai et juin, il n'est pas sûr du tout que la course puisse se courir avant les grandes vacances scolaires...
Personne n'a oublié, qu'en 2015, la nouvelle mouture de ce Mémorial Claude Pawilowski avait déjà bien failli disparaître du calendrier des courses hors stade de Guyane sous la férule d'un fonctionnaire zélé et encravaté de la Préfecture de Guyane qui imposait, pour cette épreuve incontournable du paysage pédestre local, des mesures de sécurité drastiques dignes d'une épreuve des JO.
Le pedigree du défunt Claude Pawilowski -entre autre, détenteur du meilleur temps réalisé par un V3H (+ 60 ans) sur le Marathon de l'Espace (3 h 28'50") et décédé, en 2008, lors d'un ultime entraînement- mériterait certainement un peu plus d'attention de la part du Dieu des coureurs à pied.
En réaction, le tout nouveau collectif Pou Lagwiyann Kouri s'engage, dès à présent, afin, qu'à l'avenir, aucune manifestation pédestre ne soit plus jamais annulée ou reportée !
Claude Pawilowski, Marathon de l'Espace 2007