Semi-marathon de Guyane - Dimanche 11/12/16
7 Décembre 2016 - PIQUEMAL (secrétaire-général-en-chef)
J-4 pour la 9ème édition du semi-marathon de Guyane. Dans le coeur des tous les Guyanais, coureurs à pied ou pas, la dénomination de cette épreuve demeure Rochambeau/Cayenne. La plus ancienne épreuve pédestre du département, initiée par Antoine Karam en 1977, alors qu'il était président de la Ligue Régionale d'Athlétisme de Guyane (LRAG). Le lascar avait de la suite dans les idées et un très bon temps de réaction sous les semelles car c'est également sous sa présidence que furent enfantés les défunts Jeux de Guyane. Inauguré sur un parcours initial de 12 km avec arrivée jugée à hauteur de l'actuel carrefour des Maringouins, Rochambeau/Cayenne verra, au début des années 80, sa distance portée à 17,2 km avec un finish sur la Place des Palmistes. Depuis 2007, l'épreuve a le label semi-marathon avec  21,1 km mesurés officiellement.
Pour cette 39ème édition (la course n'a connu qu'une seule année d'interruption, en 2008, lors des grèves qui paralysèrent le pays), l'organisation, la LRAG herself, a choisi d'opter pour format guyano-guyanais de la course. En clair, pas d'invités extérieurs au départ. Les mauvaises langues mettront certainement en avant les problèmes financiers de la LRAG et pointeront que la course perdra, pour le coup, son statut d'épreuve internationale. En parallèle, cela permettra de s'expliquer, entre locaux, sur un parcours mythique chargé d'Histoire et d'histoires. Cela n'est pas tous les jours que l'occasion d'inscrire son nom au Panthéon de l'athlétisme guyanais se représentera avec cette toute relative facilité (attention tout de même à l'inévitable militaire de passage dans le département, inscrit de dernière minute, affûté comme une lame et taillé dans un cure-dents). A méditer pour ceux qui veulent voir leur patronyme gravé dans le marbre (et les serveurs de la FFA) pour l'éternité ! Et c'est vrai que ce serait sympatique de voir le drapeau de la Guyane flotter sur la Place des Palmistes à l'issue de ce semi-marathon.
Au menu, 21,1 km à parcourir en individuel ou par équipe de 4 relayeurs (4 x 5 km + 1,1 km en commun). Départ unique à 6 h à proximité de l'aéroport Félix Eboué.
Clôture des inscriptions TAC vendredi 09/12/16 auprès de Stéphane Piquemal (06 94 22 32 45 et picmuche@hotmail.com).