Niché au coeur de la Guyane, à près de 180 km de Cayenne, le village de Saül est une commune lilliputienne qui pointait à 151 habitants au dernier recensement de 2012. Certains cerveaux en ébullition avaient imaginé, dans les plus optimistes plans d'urbanisme et d'aménagement, en faire un Brasilia à la sauce guyanaise au centre du pays. Si ce projet est resté, à ce jour, un voeu pieux, même si le désenclavement et le développement de l'intérieur de la Guyane restent toujours d'actualité, Saül peut cependant s'enorgueillir d'accueillir le Parc Amazonien de Guyane, labellisé Parc National. La classe. Et cela depuis 2007.
Le site accueille pas moins de 200 km de layons et pistes forestières qui font le bonheur des randonneurs et coureurs à pied...pour peu qu'ils veuillent se donner la peine de rallier Saül. Par les airs (aérogare de poche desservi par Air Guyane), le fleuve (la Mana puis 27 km de sentiers pour se dégourdir les jambes de plusieurs jours de pirogue) ou la piste de Bélizon (quand elle est praticable).
Le projet hantait secrètement vos rêves sportifs les plus fous et le Parc Amazonien de Guyane vous le propose à la date du samedi 10/12/16 avec le Trail de l'Enfer Vert. Au menu, au choix, un parcours de 20 km et un autre de 31 km. Seul petit bémol : l'épreuve est placée le même WE que la 3ème manche du Challenge Trail Guyane (la Matourienne, 14,5 km), Rochambeau/Cayenne, le dinosaure des courses pédestres guyanaises (21,1 km) et les Jeux Kali'na (12ème édition, Awala-Yalimapo). Dommage. Si ce Trail de l'Enfer Vert était appelé à être pérennisé, il est impératif de coordonner un peu mieux le calendrier à venir des épreuves sportives du département.
Longue vie aux trails de Saül !!!!!