Il y a 20 ans...le Grand Prix des Iles du Salut
21 Octobre 2016 - PIQUEMAL (secrétaire-général-en-chef)
Vous y aviez pensé et le TAC l’a fait ! Et c’était en 1996. Sur les traces des bagnards qui hantent encore les vieilles pierres des îles posées au large de Kourou, le TAC proposa, les 19/20 octobre, un original Grand Prix des Iles du Salut. C’était un temps où il était encore possible d’accrocher son hamac entre 2 cocotiers et d’établir un campement sauvage pour un WE. Après une installation sommaire de la quinzaine de concurrents au départ, le challenge débuta, en fin de matinée, par un tour de St-Joseph en contre la montre. 1 800 m à la mort ! Chaque coureur démarrant après l’arrivée du précédent. Pause de midi. Traversée à la nage du chenal entre Royale et St-Joseph. Seconde étape du Grand Prix avec 2 tours de Royale. Course en ligne d’une distance de 5 200 m. Retour sur St-Joseph (pas à la nage cette fois, y’a des limites à tout) pour une soirée dont le TAC a le secret.
Pour finir, le lendemain, traversée, dans le sens de la longueur, du Diable (900 m). Une dernière étape qui nécessitait que les coureurs soient lâchés à quelques dizaines de mètres de l’île qu’il fallait rejoindre à la nage (avec les runnings dans les touques !). Le tout au nez et à la barbe de la Maréchaussée qui interdisait déjà l’accès au site. Longtemps considérés comme définitivement perdus pour l'histoire du sport guyanais, les résultats de cette épreuve initiale (et unique !), inscrite, depuis et pour l'éternité, au Panthéon du TAC, ont été tout dernièrement été retrouvés dans un carton d'archives oubliées du club. Des instants inoubliables et des performances d'un autre temps sortis de la naphtaline...