Une nouvelle fois, Saint-Laurent-du-Maroni n'aura pas usurpé son statut de ville frontalière avec le voisin surinamais. Et, dans la catégorie on prend presque les mêmes et on recommence , c'est le jeune Jonathan Baktawar qui rafle la mise. Second en 2015, derrière un autre juvénile compatriote, le licencié de Paramaribo n'aura pas loupé l'occasion qui s'offrait à lui, sur cet opus 2016, de remporter le mini-marathon organisé dans le cadre de la fête communale de la capitale de l'ouest guyanais. En plus d'être un combattant et compétiteur hors pair, le lascar a également de la régularité dans la performance. 58'13" en 2015 contre 58'17" cette année pour une distance de 16,2 km. Soit 16,7 km/h.
C'est bon, en tous les cas, de voir un gamin de tout juste 23 ans (né en 1993) s'octroyer une victoire sur une course hors stade. De notre côté du fleuve, dans la toujours Guyane française, ce sont malheureusement régulièrement les catégories VE qui luttent pour les places d'honneur. Au contact de SE bon teint, souvent de passage pour raisons professionnelles dans notre joli département. En ce début de 21ème siècle, notre jeunesse semble délaisser la course sur route et les efforts d'endurance. Fais chier. Oubliant au passage que c'est quand même par
un marathon que se clôture, tous les 4 ans, les épreuves d'athlétisme des JO. Tout un symbole.
Mais bon, paraît qu'il faut vivre avec son époque.
Dans les rangs du TAC, les 3 représentants de la ville spatiale très spéciale font honneur au maillot pour cette ultime sortie de la saison 2015/16. Intenable sur le bitume de la cité qui l'a vu naître et grandir, Franck Belvent s'octroie la seconde place chez les V1H. Les ancêtres peuvent être fiers de la descendance ! L'increvable Patrick Clausse, rescapé de toutes les blessures que peut collectionner un coureur à pied dans sa longue carrière, remporte, sans coup férir, la médaille d'or en V2H. Et Julien Rousset de Pina, un des 2 membres de la fière et redoutée section Iracoubo du TAC, n'est pas en reste avec la 3ème marche du même podium V2H. Bravo les gars, vous avez été à la hauteur de l'évènement et aussi de votre réputation !
Bonne fin de vacances pour les derniers chanceux et RDV est donné à tous au dimanche 11/09/16 avec
les Foulées de l'USL Montjoly qui verra l'heure de rechausser les chaussures de compétition.