Les Dieux du stade
12 Août 2016 - PIQUEMAL (secrétaire-général-en-chef)
Vendredi 12/08/16, début des épreuves d'athlétisme des JO de Rio. Jusquau dimanche 21/08/16, les athlètes représentant 206 pays vont se confronter dans l'arène surchauffée carioca.
Si l'athlétisme demeure le premier des sports olympiques (sa pratique, avec celle de la lutte, a traversé les âges depuis les JO Antiques de la Grèce), jamais ses épreuves ne se seront déroulées dans un tel climat délétère. D'un côté, les scandales liés au dopage (Russie et Kenya notamment). De l'autre, un CIO (Comité International Olympique) dont l'opacité rappelle celle du Vatican et l'amour du porte-feuilles celui de la Maffia. Désormais, le CIO fait jeu égal avec la réputation de la FIFA (Fédération Internationale de Fouteballe) et n'a plus grand-chose à lui envier. Et cela avec la bénédiction des fédérations nationales d'athlétisme et les équipementiers. La soupe doit être rudement bonne...On a cependant connu mieux pour la promotion du sport !
Alors, encore une fois, on va essayer de faire semblant d'y croire. Mais cela devient de plus en plus difficile, chaque olympiade amenant son nouveau lot de désillusions. Dommage.
Bonne semaine d'athlétisme à tous quand même*.

Programme des épreuves

*Personnellement, je préfère me souvenir de ma première rencontre avec l'athlétisme et les JO, la finale du 800 m masculin à Munich (1972). La première course vue à la TV. Je n'étais pas bien haut pourtant j'avais trouvé ça magique avec en bonus les commentaires admiratifs des adultes autour de moi.
Sur l'écran de télévision, le yankee Dave Wottle, coiffé d'une casquette de golf défraîchie, remportait sur le fil cette finale mémorable et étonnante. Dans mon for intérieur, ces instants-là ne sont certainement pas étrangers à ma passion athlétique. Et je recherche, depuis, la fameuse casquette...

EPREUVE ANNULEE !!!