Ultime épreuve de course à pied pour la saison pédestre 2015/16 avec le mini-marathon reliant St-Jean à St-Laurent le samedi 13/08 (départ à 6 h 30). Au menu, 16,2 km sur le tracé de ce qui fut, autrefois,
le chemin de fer entre ces 2 bourgades qui ne vivaient que pour et par le bagne. Faut-il rappeler que la ville de St-Laurent-du-Maroni bénéficia, de 1857 à 1949, d'un statut unique, lugubre et sans pareil de "commune pénitentiaire" ? Avec un directeur des établissements pénitentiaires ayant tout simplement rang de maire. Bienvenue en démocratie française.
Cette course, initiée en 1987 par le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), a longtemps fait figure de référence dans le paysage athlétique de l'ouest guyanais. Le RDV saint-laurentais pédestre à ne louper sous aucun prétexte ! C'était l'occasion de se mesurer aux athlètes venus du Suriname et d'établir une toute symbolique supériorité régionale ! Le premier opus avait vu la victoire de Sylvère Kabel, antillais de Kourou licencié au Maracana Club (club historique aujourd'hui enterré dont seuls les Dinosaures du peloton guyanais connaissent encore l'existence...snif...), au temps lointain où le TAC n'avait pas encore pris son envol. Une chape de plomb tomba pourtant sur l'épreuve lorsqu'un colonel, qui devait manifestement préférer la pétanque au 1er des sports olympiques, décida de mettre la course au placard. C'était le début des années 2000. En 2016, on connaît des généraux qui, pour beaucoup moins que ça, en prennent méchamment pour leur grade. Sans l'intervention, en 2010, du COSMA (club omnisports de la commune de St-Laurent-du-Maron) l'épreuve serait, pour toujours, restée aux oubliettes.
Fier de cette renaissance, ce mini-marathon du Maroni, tel un Phénix, semble désormais engagé pour une nouvelle période faste de son histoire mouvementée. Certainement placé à un moment peu propice dans le calendrier, au beau milieu des vacances scolaires des mois de juillet/août, il n'en demeure pas moins la seule manifestation, avec le semi des Libertés, donnant la possibilité de découvrir St-Laurent-du-Maroni au pas de charge ! Un privilège à ne pas galvauder !
Pour ceux qui auront choisi de rallier l'ouest guyanais pour la der de la saison, occasion unique de soigner l'approche et la récupération d'avant et après course avec la fête de la commune du 10/08 au 14/08 !
Clôture des inscriptions TAC le jeudi 11/08/16 (Stéphane Piquemal, picmuche @hotmail.com, 06 94 22 32 45).
Et à l'attention des impatients pour la saison 2016/17, notez sur vos calepins que le top départ de cette nouvelle année pédestre sera donné, le dimanche 11/09/16, avec les Foulées de Rémire. Nouveau parcours de 13,5 km (5,7 km de chemin forestier + 7,8 km d'asphalte) à parcourir en individuel ou par équipe de 2 relayeurs.