C'était le samedi 21/05/16. Alors que le Challenge Trail Guyane 2015/16 se clôturait en apothéose avec son redoutable Marathon Vert de Cacao, la 4ème édition du semi-marathon était annulée, moins de 24 h avant son départ, pour d'obscures raisons techniques.
Après renseignements pris auprès des organisateurs, un vilain représentant de la Maréchaussée, Ayatollah de la règlementation, avait mis son véto et donné un avis défavorable à la préfecture pour la course au motif que la sécurité des coureurs n'était pas assurée sur les RD (Route Départementale) et CD (Chemin Départemental) empruntés par le circuit. Pour cet intégriste des cônes de Lübeck, il était nécessaire de placer de la signalisation sur quasiment toute la longueur du circuit pour distinguer sur la chaussée la zone réservée aux chauffards de celle dédiée aux runners. Mission impossible à moins d'être à la barre d'un marathon olympique ou des championnats du Monde...
L'organisation pensa bien avoir trouvé la parade avec
un déguisement de cône routier qui aurait été proposé à chaque coureur en plus de son dossard. Mais le Grand Vizir sécuritaire resta de marbre devant la proposition.
Finalement, après moult palabres, de maintes réunions et un long WE de commémoration de l'Esclavage de réflexion, il sera décidé de reporter la course à la date du samedi 18/06/16. Avec un arrêté préfectoral comportant un avis défavorable de la Gendarmerie. Du jamais vu en terre de Guyane (et certainement aussi ailleurs) !
Même caractéristiques que le 26/05/16 avec la possibilité de participer en individuel (21,1 km en solo) ou par équipe de 4 relayeurs (4 x 5,275 km si le mesurage est précis...).
Départ unique à 16 h 30 sur le chemin de la Carapa. Puis passage devant la société SOLAM, le CD, la RD et entrée dans la commune de Tonate-Macouria par la nouvelle et très stalinienne cité Sainte-Agathe. Et pour finir, les derniers km au coeur du bourg.
Clôture des inscriptions TAC auprès de Stéphane Piquemal le vendredi 17/06/16.