Déjà 3 ans que la ville de Macouria a fait son apparition dans le calendrier des courses hors stade de Guyane.
C'était en février 2013 et le premier opus de son semi-marathon avait été judicieusement placé 3 semaines avant le 23ème Marathon de l'Espace, pouvant ainsi servir de semi-test pour tous les marathoniens engagés sur les 42,195 km reliant la tour Dreyfus aux Ensembles de Lancement Ariane (ELA). Pas cons les organisateurs, hein ?
L'Histoire a retenu qu'ils furent 88 participants à franchir cette originelle ligne d'arrivée. Que le vainqueur se nommait Majid MASRAR (1 h 18'27"). Que la lauréate était la petite brésilienne Marluce PIAUHY DE LIMA (1 h 39'49"). Que Robin LELEU était le premier concurrent du TAC à boucler ces 21,100 km (1 h 20'27"). Tandis que Zuzana DEBIAUNE était son homologue féminine (1 h 44'36").
Pour sa 4ème édition, l'organisation a donné RDV au peloton guyanais à la date du samedi 21/05/16.
Les concurrents auront le droit à un nouveau tracé ; le 3ème en 4 éditions ! La réussite et la pérennité d'une manifestation méritent bien quelques tâtonnements et ajustements.
Départ donné sur le chemin de la Carapa et passage devant la société SOLAM. Ensuite RD 51 jusqu'au carrefour dit du "Zoo de Guyane". Puis CD 5 jusqu'à la cité Ste-Agathe. Ensuite cela semble un petit peu moins évident dans le bourg Tonate ; faudra veiller aux jalonneurs car manifestement les coureurs se croiseront et passeront une première fois sur la ligne d'arrivée sans s'y arrêter avant d'y revenir une seconde fois où il faudra, là, pour le coup, définitivement stopper son effort !
Départ de la course à 16 h 30. De fait, les coureurs chronométrés en plus de 2 h sur semi finiront à la nuit tombante voire même à la nuit noire pour les derniers concurrents. Sachant que les RD 51 et CD 5 ne bénéficient pas d'éclairage public, il est fortement conseillé de faire le maximum pour être parvenu dans le bourg de Tonate (et ses réverbères bénis des Dieux de la course à pied !) avant 18 h 30. Ensuite, ce sera, en parallèle, une course à la mort contre les chauffards qui s'engagera !
Possibilité de participer en individuel (tout seul, quoi !) ou par équipes de 4 relayeurs (4 x 5,05 km).
Et clôture des inscriptions TAC auprès de Stéphane PIQUEMAL, le jeudi 19/05 à 24 h.