Plus vieille épreuve hors stade de Guyane, le semi-marathon de Guyane se tient, traditionnellement, le second WE de décembre. Créée sous la mandature d'un jeune Antoine Karam qui n'avait pas encore posé ses jalons en politique -le bonhomme sera Président de la Région Guyane de 1992 à 2010 et est Sénateur depuis 2014-, la première édition voit le jour en 1977. En ces temps reculés de l'athlétisme, si le départ est déjà donné devant l'aéroport Rochambeau, l'arrivée est jugée au niveau de l'actuel rond-point des Maringouins. Soit environ 12 km. Et on évoque une course dénommée Trophée Henri Bonheur, du nom de son principal sponsor. Les premières années sont dominées par le gendarme Jacques Léger. Viendra ensuite le temps de l'hégémonie des coureurs du RSMA emmenés par José Gabaly puis Eddy Gallonde. Le parcours a été porté à 17,2 km avec une arrivée sur la place des Palmistes, au centre de la ville capitale. L'épreuve s'appelle désormais Rochambeau/Cayenne. Puis ce sera le règne de la Brasil Connection venue de Belem avec, notamment, plusieurs victoires consécutives d'Antonio Alves ; ce coureur lilliputien est resté dans les mémoires pour son habitude de retirer ses runnings sur le parcours et de terminer les courses pieds nus...Sonnera alors l'heure d'une rivalité presque fraternelle entre Antillais et Guyanais bien souvent, malheureusement, à l'avantage des coureurs de la Caraïbe. Depuis 2007, la course est estampillée semi-marathon avec un parcours mesuré officiellement à 21,100 km. Au cours de sa longue histoire, cette épreuve chère au coeur des Guyanais, malgré quelques couacs récurrents dans l'organisation, n'aura finalement connu qu'une seule année d'interruption, en 2008, lors des grèves qui paralysèrent le département.
L'opus 2015, se déroulera, en raison des élections pour la future Collectivité Unique régionale, le dimanche 29/11/15. Et ce sera la 38ème édition d'une épreuve que le peloton continue d'appeler Rochambeau/Cayenne malgré une dénomination officielle de semi-marathon de Guyane depuis 2007. Comme le sport automobile revendique un Dakar qui a pourtant déserté l'Afrique depuis plusieurs années...
Au programme, 21,1 km à parcourir en individuel ou par équipe de 4 relayeurs (4 x 5 km + 1,1 km en commun). Départ unique à 6 h.
Clôture des inscriptions TAC le vendredi 27/11/15 à 12 h (Stéphane Piquemal, 06 94 22 32 45, picmuche@hotmail.com).