Résultats course des Tayras - Dimanche 28/06/15
29 Juin 2015 - PIQUEMAL (secrétaire-général-en-chef)
Au bout du bout de la périphérie cayennaise, la petite bourgade de Roura s'évertue à préserver une image de petite ville tranquille. Loin de l'agitation du chef-lieu de la Guyane et encore plus loin de l'urbanisation effrénée des cités de Rémire, Matoury et Macouria. Et c'est tant mieux ! Mais face à la démographie galopante du département, combien de temps encore la municipalité pourra-t-elle sauvegarder son cadre de vie bucolique ? Une question qui fait mal à la tête quand on prend le temps d'y réfléchir un tout petit peu...
C'est dans l'ambiance idyllique de cette Guyane d'antan -ceux qui ont eu la chance de la connaître en garde un tendre et ému souvenir niché près du coeur- que l'association des Tayras, club multi-sports affilié à la Fédération Française de Sport pour Tous, avait donné RDV aux pédestrians locaux pour la première édition de sa course pédestre. Un 9,4 km avec un 1/3 de parcours en forêt et 2/3 sur l'asphalte qui rencontrait l'énorme désavantage d'être programmé le même WE que le Marathon Vert de Cacao et le 10 km du Mémorial Pawilowski de Rémire. Concurrence difficile pour un premier opus. Finalement, malgré quelques erreurs de jeunesse (soucis dans les classements et manque de signalisation sur le parcours notamment), l'attrait de la nouveauté aura aimanté 100 coureurs tout rond (et pas tous ronds, hein ?) sur les berges de la rivière Oyack. Dans le détail, 58 individuels et 21 équipes de 2 relayeurs. Avec une délégation de 6 représentants du TAC qui, en aucun cas, n'aurait voulu manquer cette première. Au décompte du classement général masculin, Raimondo Piedade Franco (1er) rappelle à tous qu'il n'est jamais meilleur que lorsqu'il sait se faire un peu oublié. Devant 2 représentants de l'ASCHAR, Emmanuel Viannon et Ousman Ovoba ; tandis que Cédric Goislard est le dernier à rentrer dans le top 5 du jour. Dans le surprenant et anecdotique sous-classement Pro (qui ne rassemblait que les licenciés FFA), Stéphane Levasseur et Christian Mouret pointent respectivement aux 4ème et 6ème places.
En féminine, victoire de la non-licenciée Déborah Muller qui devance Erika Oger (CSA Tigre, 2ème) et Catherine Mas (3ème). Dans les rangs du TAC, Dora Suarez (2ème) et Karine Sabot (3ème) sont toutes émotionnées de récolter la gloire du podium réservé aux filles Pro.
Rendez-vous est donné au peloton guyanais pour la seconde édition de la manifestation programmée en juin 2016 !

Article presse