La fin de la saison pédestre arrive à grandes enjambées et il ne restera bientôt plus beaucoup d'occasions, en Guyane, avant la remise à zéro des compteurs et la sortie du calendrier 2015/16 en septembre prochain, pour sortir ses paires de runnings de compétition !
Et au regard du succès populaire du dernier semi de Macouria, on peut penser que les coureurs à pied guyanais ont encore de l'énergie et de l'envie à revendre et qu'ils se déplaceront en nombre pour les derniers RDV proposés par les Gentils Organisateurs du département.
Première étape, le dimanche 07/06/15 avec la 13ème édition du semi-marathon des Libertés. Epreuve marquée du sceau de l'ASL Maroni de St-Laurent. Parcours mesuré FFA au coeur d'une ville qui fut considérée, aux temps lointains, comme celle étant la plus propre d'Amérique du Sud. La main d'oeuvre du bagne ne coûtait pas chère et la vie des prisonniers ne représentait pas grand-chose...21,1 km à couvrir en individuel ou par équipe de 3 coureurs (6,8 + 6,9 + 6,3 et 1,1 par les 3 relayeurs). Départ unique à 6 h 30.
Suite à l'annulation du duathlon de Mana, c'est la dernière occasion pour le peloton d'aller user ses semelles sur les routes du Grand Ouest Guyanais avant les vacances des mois de juillet/août.
Après les rives du Maroni, les plus motivés auront la possibilité de découvrir ou de redécouvrir celles de l'Oyak. Et ce sera à Roura le dimanche 28/06/16 avec la toute première édition d'une course de 9,4 km organisée par les ouailles du Tayra Sporting Club. Bienvenue à eux dans la grande confrérie des bénévoles. Par expérience, le TAC sait ce qu'une organisation demande d'effort, de passion, de patiente, de disponibilité et d'engagement. Distance à parcourir en individuel ou par équipe de 2 relayeurs (4,4 + 5). Le tracé est composé au 1/3 de chemin/piste forestière et 2/3 de bitume. Départ à 8 h. Un opus initial à ne louper sous aucun prétexte, rien que pour récompenser les organisateurs qui ont eu le cran d'imaginer et de pondre ce nouvel arrêt dans l'agenda sportif de Guyane.
Pour ceux du TAC qui ont encore des fourmis dans les jambes, clôture des inscriptions le vendredi précédent chacune des 2 épreuves auprès de Stéphane Piquemal (06 94 22 32 45 et picmuche@hotmail.com).