En moins de trois petites années, le semi de Macouria s'est octroyé ses lettres de noblesse et est devenu incontournable dans le petit monde de la course à pied guyanais. Apparue en 2013, trois semaines avant l'opus 23 du Marathon de l'Espace, l'épreuve a, depuis, choisi le 3ème dimanche du mois de mai pour s'offrir au peloton des aficionados de l'asphalte.
Gros succès populaire pour cette édition 2015 sur laquelle ils étaient 128 individuels (31 féminines + 97 masculins) et 28 équipes de 3 relayeurs, soit un total de 212 coureurs, à avoir répondu à l'appel du bitume. Il n'y a pas beaucoup d'épreuves en Guyane qui peuvent s'enorgueillir d'un tel flot de coureurs au départ. Faut-il rappeler qu'avant cette manifestation, l'unique épreuve pédestre répertoriée sur la commune était un 18 km reliant le pont de Cayenne au bourg de Macouria qu'on appelait alors Tonate. Une seule petite édition à la fin des années 80 et puis s'en va. Un temps où une poignée de civils se livrait à une lutte à la mort avec les militaires du 9ème BIMA qui n'était pas encore devenu RIMA et les légionnaires du 3ème REI qui représentaient plus de la moitié des concurrents.
Avec pas moins de 33 individuels et 4 équipes engagés, soit 45 coureurs représentant la bagatelle de 21% des partants, le TAC avait, avant même le départ, remporté la médaille toute symbolique du club le plus représenté sur la course !
A l'arrivée de ce 21,1 km couru dans des conditions équatoriales idéales -un départ programmé à 6 h 30 et à l'heure, un circuit plat et un crachin breton à la sauce guyanaise-, c'est le coureur du 9ème RIMA, Guillaume Levoy (SEH), qui, au sprint, s'impose devant David Pierre-Joseph (SEH), un des 2 guadeloupéens invités (1 h 16'45" contre 1 h 16'49"). La troisième marche du podium scratch revenant au redoutable V2H de l'Etoile Montjoly, Michel Hillion (1 h 18'41"). Chez les féminines, victoire de la représentante de l'ASCHAR, Laurence Eloto (SEF, 1 h 38'48") devant les 2 licenciées de l'Etoile Montjoly Anaïs Petraud (SEF, 1 h 39'18") et Marluce Piauhy de Lima (V2F, 1 h 41'16").
Dans les rangs des récompensés du TAC, grosse performance de Vincent Wahli qui, après avoir pris tous les risques en menant en tête de course sur les premiers kms, décroche la 3ème place de la catégorie SEH (1 h 20'34"). Les vieux briscards Stéphane Piquemal (1 h 22'29") et Fabrice Flament (1 h 29'08") ne veulent pas enterrer la hache de guerre et pointent respectivement 2ème et 3ème de la catégorie V2H. Chez les filles, premier podium guyanais pour Delphine Descousse (3ème SEF, 1 h 41'54"). Et l'increvable Annette Morisson montre encore l'exemple aux plus jeunes (3ème V2F, 1 h 55'36").
Dans la course en équipe, le relais masculin TAC prend la 2ème place du classement général avec Vincent l'Hostis, Camillo Estrada et Jean-Guillaume Thiel.
En définitive, au bilan de cette belle manifestation organisée par une des rares communes de Guyane affichant un bilan financier à faire pâlir et rendre jaloux un fonctionnaire zélé des Finances Publiques, un seul petit couac sera à relever avec un mesurage du tracé laissant apparaître un déficit de quelques centaines de mètres pour obtenir un 21,1 km règlementaire. L'organisateur a promis, pour l'édition 2016, de s'offrir les services d'un mesureur labellisé FFA pour y remédier !
Encore un très grand bravo à tous pour votre participation.