La mauvaise nouvelle est tombée 13 jours tout juste après celle annonçant l'annulation du Mémorial Pawilowski. Un chiffre 13 toujours marqué du sceau de la malchance et du malheur…Les runners et triathlètes de Guyane, en cette saison 2014/15, devront donc faire sans le Duathlon de Mana. Une épreuve de l'ouest guyanais pourtant incontournable du calendrier, initialement programmée le 03/05/15 puis reportée au 24/05/15. Une des plus anciennes également avec une 1ère édition nichée en 1998, au siècle dernier…L'association Anophèle, aux commandes depuis la genèse de la manifestation, s'est toujours adaptée aux circonstances, parfois difficiles loin de Cayenne. Dans son histoire trépidante, l'épreuve mananaise a, plusieurs fois, changé de parcours tout en conservant son canevas initial : 8 km de course à pied + 50 km de vélo + 3 km de course à pied à parcourir en individuel ou par duo de…deux, un coureur et un cycliste. Et en maintenant sa qualité d'accueil. La dernière mouture proposait notamment des départ et arrivée au coeur du ranch de Terre Rouge (considéré comme le plus grand d'Europe) ; en guise de récompense, tous les participants se voyaient offrir du zébu à la broche…La Guyane, on en redemande…
On espère simplement que cette annulation n'est qu'une parenthèse et que le Duathlon de Mana, tel le Phénix, renaîtra de ses cendres, dès que l'Anophèle aura retrouvé toutes ses forces pour relancer cette course unique.
Sûr que le Mère Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation des Soeurs de St-Joseph de Cluny et créatrice de la commune de Mana -une précurseuse qui fera libérer et affranchir les premiers esclaves noirs dès 1838, 10 ans avant la loi d'abolition de l'esclavage en France- veillera personnellement, du haut de ses 236 ans, au projet.
L'ouest guyanais sans le Duathlon de Mana, c'est comme des chatouilles sans dessous de bras…C'est pas marrant du tout…
Anne-Marie Javouhey
1779-1851
Elle fut de Mana
La Fondatrice et la Mère
1828-1843