toucan athletic club (tac kourou)
Résultats Ultra Trail/Biathlon Amazonien - Samedi 11/04/15
24 Avril 2015 - PIQUEMAL (secrétaire-général-en-chef)
L'Amazonie aura délivré, ce samedi 11/4/15, son implacable verdict. Une nouvelle fois. Et on a beau retourné la problématique dans tous les sens, les efforts répétés et successifs, sous nos latitudes tropicales, ne laissent personne indemne. Encore moins sur des circuits en forêt où les participants, à chaque montée qui cisaille les jambes et emballe le coeur, ont l'occasion de vérifier l'inexacte vérité de la légende d'une Guyane plate comme la paume de la main. Un mythe citadin qui a la vie dure !
Ils étaient exactement 139 à avoir répondu à l'appel des grands bois guyanais sur les 4 courses proposées par l'organisation millésimée Jungle Adventures. Dans le détail, 47 inscrits sur Biathlon (55 km VTT + 12 km course à pied), 30 sur la Marche, 21 sur Trail (67 km sur ces 2 épreuves) et les 41 derniers prenant le départ de l'Ultra (80 km). A l'arrivée, le décompte final fera état de 104 survivants, soit 35 non finishers représentant un impressionnant taux d'abandon de 25%. Même les plus retords et les affûtés y laisseront de la couenne et une partie de leur certitude. Une Bérézina sportive où le plus gros pourcentage d'échec sera relevé sur l'Ultra avec 16 abandons les 41 partants (Marche 11/19, Trail 3/18 et Biathlon 5/42). Ceux qui ne se sont jamais frottés à la forêt guyanaise ne peuvent pas comprendre.
Au finish, le podium Marche reviendra au trio de SEH composé de Botond Gal (1er), Grégory Phinéra-Horth (2ème) et Jean-François Jemuel (3ème). Très grosse performance du TAC sur le Biathlon avec les 2 premières places de Christian Sala (V2H, 5ème victoire sur le circuit...Un gros méchant...) et Armando Dominguez (V1H) devant Philippe Quilichini (SEH). Et Julien Kravtsoff (SEH, 4ème) loupe le podium de 31 petites secondes (sur une épreuve de plus de 6 h). Cavalier seul de Brahim Bouabbas (SEH, 9ème RIMA) sur le Trail pointé avec 3 h 20' d'avance sur son suivant immédiat, Antoine Boucheron (SEH, 2ème) et Sébastien Mormont (V1H, 3ème, président de l'association Guyane Trail). Avec le redouté Ultra Trail, le TAC sera une nouvelle fois à l'honneur avec son légionnaire préféré, Alvaro Suarez-Murillo (V1H), classé 1er ex-aequo en compagnie du vainqueur de l'édition précédente, Kévin Gaudin (SEH). Face à la difficulté des 12 derniers km en layon, les comparses ont préféré se soutenir et faire la course ensemble plutôt que de tenter une échappée pour une victoire finale en solo. Cela veut tout dire...La 3ème place au scratch revenant au représentant de l'Etoile Montjoly, David Mizgalska (V1H). En féminine, le TAC n'est pas à la traîne avec les 2 seules rescapées de la journée, Emmanuelle Mouret et Sandrine Gauvain, respectivement 1ère et 2ème de la catégorie V1F.
Prochain RDV pour cette épreuve dantesque organisée une année sur deux, en 2017.

Alvaro Suarez-Murillo à l'assaut des 12 km de layon. Vamos !!!

Transition VTT/course à pied pour Christian Sala.

Podium sur le biathlon pour Armando Dominguez (2ème)
et Christian Sala (vainqueur). Bravo les gars !

Emmanuelle Mouret et Alvaro Suarez-Murillo, vainqueurs
                                       féminin et masculin de l'Ultra.

Sandrine Gauvain, 2ème féminine sur l'Ultra.

Classements : Marche - Biathlon - Trail - Ultra

15/04 au 21/04/24

LIENS UTILES

Ligue Athlétisme Guyane

L' ASL Maroni ... La course Hors Stade dans l'ouest guyanais.

Guyane Trail : L'organisateur de l'incontournable Challenge Trail Guyane.

Jungle Adventures : Le précurseur des épreuves en forêt guyanaise.

Foyer Rural de Morne Carette : Un site complet (et à jour !) des épreuves antillo-guyanaises.

VO2 : Un site majeur de la course à pied et de l'athlétisme.

Spe15 : Un site dédié à un fléau dans l'athlétisme : le dopage.

NOS PARTENAIRES

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien indéfectible !

Et aussi :
APAVE