Le grand RDV trail de Guyane est dans la ligne de mire. J-7 exactement avant le départ de la course imaginée par Patrick Hoyau sous estampillage Jungle Adventures. Au menu, 4 épreuves avec la 14ème édition du Biathlon (56 km VTT + 11 km de course à pied) et les secondes éditions des Trail (67 km, course à pied/marche) et Ultra Trail (80 km, course à pied). La manifestation est organisée, une année sur deux, en alternance avec le cross du Wapa Lodge. Et c'est pas de la tarte...
Historiquement, quand Jungle Adventures lance le 1er Biathlon en 1992, l'expression trail est à peine sortie des frontières des USA où cette discipline est née. L'athlétisme s'articule encore de façon traditionnelle avec la piste, le cross et la route. Pas encore de trail, course en montagne ou autre km vertical. Quelque part, l'organisateur est un pionnier de la discipline sur le département. Digne de son statut de Vieux Blanc (débarqué à Kourou en 1971), amoureux de la Guyane et de la forêt. Et le défi était loin d'être gagné avec seulement 10 classés (1 féminine et 9 couillus) sur cet opus n°1 du Biathlon Amazonien qui verra un trio du TAC aux 3 premières places avec Max Anthouard (vainqueur, 1er président historique du club, alors en excercice), Jean-Benoît Jaouen (2ème) et Pascal Andreux (3ème). Seront également classés sous les couleurs du TAC, ce 25/04/92, Gilles Castro (6ème), Serge Yvanez (7ème) et Daniel Saby (8ème). Ces précurseurs n'avaient pas voulu louper la fête ! En 2015, ce sont près de 200 coureurs qui sont attendus sur les 4 courses. Et le trail est une discipline reconnue en Guyane.
Parmi les déjà engagés, 17 licenciés TAC sur l'Ultra (pour 48 inscrits), 11/53 sur le Biathlon et 1/24 sur le Trail. Un fort contingent sur lequel il faudra compter pour faire honneur au maillot !
Départ de la savane Matiti, le samedi 11/04/15 : Marche (2 h), Ultra Trail (4 h), Trail (5 h) et Biathlon (8 h). Arrivée au camp Papakaï, saut Léodate, sur le fleuve Kourou. Soirée et nuit sur place pour un retour sur Kourou le dimanche 12/04/15 (transfert en pirogue).
Inscriptions en ligne sur le site de Jungle Adventures (100 € pour l'ensemble du WE).
Biathlon Amazonien 1994 (de g à d) :
Gilles Castro (4ème), Jean-Benoît Jaouen (1er)
et Patrick Hoyau (organisateur).