Pour la première fois de l'année, le peloton guyanais avait RDV sur les berges du Maroni avec cette nouvelle édition des Foulées de Balabusi. Sans en avoir l'air, la course estampillée ASL Maroni fêtait, sur cet opus 2015, son 10ème anniversaire. Tous les organisateurs savent ce que la pérennisation d'une épreuve demande comme assiduité, désintéressement et passion. Un véritable sacerdoce.
Au décompte final, ce seront 66 coureurs classés sur les 12 km du tracé. Et au regard des chronos enregistrés sur la distance, il ne faudrait pas croire que, dans le périmère de la ville de St-Laurent-du-Maroni, les parcours soient plus aisés qu'ailleurs.
Sur la ligne d'arrivée, la victoire masculine revient au pompier José Vitalien, un V1H encore très fringant, qui ne loupe jamais une occasion de rappeler qu'il faut toujours compter sur lui. Devant un gendarme mobile de Marmande, Julien Picot et un représentant du club organisateur, Andoni Comat. Triplé de l'ASL Maroni sur le classement féminin avec Chloé Combes suivie d'Alice Gervais pistée par Anne-Marie Guine.
Dans les rangs du TAC, qui avait délégué sur place un groupuscule de 3 coureurs avides de gloire et de récompenses, Thierry Keralum s'offre une belle première place chez les V2H tandis qu'Inés Deschamps-Poussard et Stéphane Levasseur sont respectivement pointés 8ème des catégories SEF et V1H.
Un grand merci à eux pour avoir représenter dignement, à l'autre bout du département, les couleurs du TAC.