Octobre n'est pas encore dans le rétroviseur mais les esprits sont déjà tournés vers l'avant-dernier mois de l'année civile 2014. Et c'est vrai que novembre qui s'annonce proposera un bel agenda pour les allumés de la performance et de la basket.
Tout débutera le dimanche 09/11 avec la seconde édition des 15 km de Rémire organisés par la bande à Daniel Lapompe-Paironne plus connu sous le nom de guerre d'Etoile Montjoly. Pour ceux qui ont tout oublié des références sportives locales, cette manifestation vient en remplacement des 15 km de la Paramana qui ont mis la clé sous le paillasson après l'opus 2011. Snif.
Au menu, 15 km 100% asphalte. Départ (6 h 30) devant la colossale mairie de Rémire-Montjoly, route des Plages, RN3 et arrivée sur le tout clinquant stade Edmar Lama avec sa toute belle piste bleue. Pour les intrépides, attention à la route des Plages qui n'a pas pour habitude de faire de cadeaux à ceux qui la prennent un peu de haut. Clôture des inscriptions TAC le vendredi 07/11 (Stéphane Piquemal 06 94 22 32 45 et picmuche@hotmail.com).
Une semaine plus tard, le dimanche 16/11, ce sera au tour du TAC de mettre le couvert pour la seconde fois de la saison avec la 23ème édition de son triathlon. Seule rescapée de la fabuleuse saga du triathlon guyanais du début des années 90 (la Guyane comptera alors jusqu'à 4 triathlons sur une saison sportive), cette épreuve a désormais rang de championnat du Monde de Guyane de la discipline. Au programme 0,5 km de natation (lac Bois-Diable) puis 28 km de bicyclette (route de l'Espace) et, pour finir, 5 km de course à pied (quartier St-Exupéry/Anse). Départ à 7 h 30 pétantes. Pour des raisons de sécurité sur le plan d'eau, la participation est limitée à 150 concurrents. Clôture des inscriptions le vendredi 14/11.
Et tout se terminera par la version 2014 du Suriname Marathon organisé dans le cadre des fêtes de l'indépendance du pays, le samedi 22/11. Pour ceux qui ne suivent toujours pas, l'ancienne Guyane hollandaise est libérée du joug des Pays-Bas depuis le 25/11/75. Départ unique à 17 h 30 (Independence Square) d'une manifestation qui proposera un marathon (42,195 km), un semi (21,100 km), un Ekiden (marathon par équipe de 6 relayeurs) et un semi en relais (4 coureurs). Parcours aussi plat que celui de son lointain cousin de Rotterdam et propice au chronomètre. Et la soirée d'après-course vaut toujours son pesant de litres de Parbo. Chaque année, c'est un gros contingent de coueurs venus de Guyane qui fait le déplacement sur Paramaribo. Achtung : un visa est obligatoire pour passer le fleuve Maroni et surtout prendre part à la compétition. Renseignements pour le déplacement TAC en terre surinamaise (généralement du vendredi au dimanche) auprès de Stéphane Piquemal.