Ato & Co :
Il ne faut pas toujours croire ce que raconte les guides touristiques. Si vous avez la chance de vous rendre, un jour, à Trinidad & Tobago, il y aura des incontournables auxquels vous ne pourrez bien entendu pas échapper. Comme toute la Caraïbe, Trinidad & Tobago sont synonymes de plages, forêt tropicale luxuriante et faune d’une diversité incroyable. L'avantage, c'est qu'il y a, encore, pour le moment, moins de touristes que sur les autres îles avoisinantes. Trinidad & Tobago est aussi la terre de naissance du calypso, de la soca et du steel band. Et le carnaval de Trinidad est l’un des plus fameux au monde ; un moment de feu où la Queen’s Park Savannah (grande place arborée de Port-of-Spain, capitale) est mise à chaude contribution et rude épreuve !
Mais ce que ne mentionne presque jamais les dépliants, c'est l'existence d'un monument dédié, à Port-of-Spain, aux médaillés olympiques des 2 îles ! Le top, quoi ! Y sont répertoriés tous les sportifs ayant glané une médaille olympique dans leur discipline. Avant et après l'indépendance donnée par les Anglais en 1962. Un régal pour les yeux et une formidable machine à remonter le temps ! Un mémorial à Ato Boldon -Argent sur 100 m (2000, JO Sydney), Bronze sur 100 m (1996, JO Atlanta), Bronze sur 200 m (1996, JO Atlanta et 2000, JO Sydney)- et tous ses frères !!!!! A ne louper sous aucun prétexte si la vie vous mène dans cet endroit du globe.
Agenouillez-vous bonnes gens !
Cendrillon :
Les aficionados de TF1 ont pu découvrir, dernièrement, la nouvelle émission proposée le samedi soir sur la plus ancienne des chaînes nationales avec The Voice Kids. En clair, The Voice en pire. Tout un programme. La musique proposée et conditionnée comme un vulgaire paquet de lessive. L’art ramené au niveau des boîtes de conserve de petits pois/carottes vendues à proximité des rayons charcuterie de nos grandes surfaces.
Le choc est d’autant plus insupportable quand on sait qu’un des membres du jury n’est autre que Louis Bertignac…membre du défunt groupe rock Téléphone ! Un musicien qui a quand même pondu (et chanté) un morceau comme Cendrillon. Un guitariste sorti et né de la tournée des MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de la banlieue parisienne au milieu des années 70. Un lascar qui a mis la jeunesse française sans dessus-dessous pendant près d’une dizaine d’années. A croire que le bonhomme a complétement enterré ses rêves et convictions de jeune homme. Chienne de vie.
Aux dernières nouvelles, Hubert-Félix Thiéfaine aurait été contacté pour faire la prochaine saison de Fort-Boyard…Le fond du trou…la misère...
Athlétisme, Sexe, Bière et Rock'n'roll !!!!!
Cocorico :
Zurich et la Suisse ont eu l’immense privilège d’accueillir les 22ème championnats d’Europe d’athlétisme. Et cela s’est déroulé du 12/08 au 17/08/14. Une petite semaine faste pour une équipe de France qui aura fait le plein de médailles ; avec 23 breloques (9 Or, 8 Argent et 6 Bronze), c’est, en effet, un nouveau record national établi sur cette manifestation.
Coup de zoom sur 3 médailles d’or qui ont fait particulièrement chavirer le cœur des fondeurs et demi-fondeurs. Et comme ce n’est pas tous les jours que la France s’illustre sur 42,195 km, honneur à la distance chère au Soldat de Marathon. Christelle Daunay, à 40 ans et au terme d’une belle course tactique, s’offre le titre européen avec un joli 2 h 25’14’’. L’unique titre français sur un marathon d’un grand championnat international remontait à Alain Mimoun et sa victoire aux JO de Melbourne en 1956. Depuis cette année-là, seul Dominique Chauvelier avait décroché une médaille de bronze aux championnats d’Europe de 1991 (Split).
386 384 :
C’est le nombre de secondes qu’il aura fallu au vainqueur de la Transe Gaule 2014 pour couvrir les 1 192 km de l’épreuve, en 19 étapes ininterrompues (12/08 au 30/08). Soit la moyenne phénoménale de 11,11 km/h (5’24’’/km). Respect Monsieur Stéphane Pélissier. Quelques semaines après la victoire de la Mannschaft au mondial brésilien de fouteballe, c’est Carmen Hildebrand qui fait de nouveau flotter le drapeau allemand au Panthéon du sport en s’octroyant la victoire féminine de cette course (116 h 15’ 15’’, 10,25 km/h, 5’51’’/km) avec, en prime, une cinquième place au classement scratch. Et le yankee Don Winkley boucle sa 10ème participation sur la manifestation à…76 ans (203 h 30’ 34’’). Au final de cette 11ème édition, ce seront 48 partants (pour 40 classés) et 8 nationalités qui auront relevé l’immense défi sportif proposé au travers des routes de France (de Roscoff à Gruissan-Plage, est-il nécessaire de la préciser ?). Avis aux amateurs : pas de Transe Gaule en 2015 et l’organisateur a laissé planer le suspens tout entier pour un éventuel opus en 2016…