News du 12 août 2014
12 Août 2014 - PIQUEMAL (secrétaire-général-en-chef)

-Cela va arriver à partir du 12/08/14 :

C’est de Roscoff (Finistère) que sera donné, le 12/08/14, le départ de l’édition n°11 de la Transe Gaule. Arrivée le 30/08/14, pour les rescapés, à Gruissan-Plage (Aude). Entre ces 2 dates, 1 190 km de course à pied en 19 étapes non stop. Soit 62 km quotidiens de moyenne. Le géniteur de cette épreuve dantesque n’est autre que Jean-Benoît Jaouen (JBJ) qui, au siècle dernier, s’est fait remarqué, avec une bande d’ayatollahs de l’athlétisme, en inventant le Marathon de l’Espace et le Toucan Athletic Club. Depuis son départ de Guyane en 1997 (le bonhomme a claqué la porte du CSG et déchiré sa licence CNES, un cas unique dans l’histoire du spatial), JBJ a enfanté l’association Phare West Organisation qui propose, en plus de la Transe Gaule, les Mil’Kil de France (1 000 km en individuel d’une seule traite), l’Intégrale Gégé (traversée de la Bretagne du nord au sud et retour) et, prochainement, un tour de Goa (Inde). A ses heures perdues, il continue à s’éreinter sur les routes et le 34ème Marathon de St-André des Eaux (03/08/14) l’a encore vu réaliser 3 h 04’37’’ sur 42,195 km. A bientôt 56 ans. Jean-Benoît Jaouen a promis de prendre le départ de la 25ème de Marathon de l’Espace (15/03/15).

Jean-Benoît Jaouen, St-André des Eaux 2014, 3 h 04'37'', 1er V2H

-Letzigrund :

La Suisse a le doux privilège de n’être pas uniquement reconnue pour ses fromages, ses banquiers et sa neutralité politique et militaire. Le stade du Letzigrund, à Zurich, figure, avec celui du Bislett à Oslo (Norvège) au rang des arènes légendaires de l’athlétisme. Des écrins dédiés au plus ancien des sports olympiques. L’histoire du temple Letzigrund  a, par exemple, déjà connu 25 records du monde en athlétisme (ce qui doit être aussi un record du monde en son genre). Cette ‘’piste magique’’ a fait l’objet du mesurage d’un journaliste sportif anglais qui doutait de sa distance ! C’est dans cette enceinte renommée, à l’atmosphère hors du commun, que se dérouleront, du 12/08/14 au 17/08/14, les 22ème Championnats d’Europe d’Athlétisme. Cette compétition disputée depuis son origine, en 1934 tous les quatre ans (au milieu d'un cycle olympique), se déroule, depuis 2010, tous les deux ans, les années paires, en alternance avec des Championnats du Monde d’Athlétisme (créés en 1983), disputés également tous les 4 ans jusqu’en 1991 et tous les 2 ans depuis 1993. Z’avez dit sport business ? Halte aux cadences infernales. Faut pas s'étonner du dopage ensuite, hein ?

La piste magique du Letzigrund

-Saga africa :

-Ceux qui commencent à avoir un peu d’ancienneté dans les rangs du TAC n’ont certainement pas oublié le légionnaire hongrois Jozsef Varga qui porta fièrement les couleurs éternelles du club le plus puissant du monde et de la Guyane de 2005 à 2008. Les poids des ans et de la Légion Etrangère (dos en compote) ont eu raison de ses aptitudes pédestres et le lascar pratique désormais la musculation (+ 13 kg sur la balance). Au détour d’une mission en Afrique, Jozsef Varga a fait don du maillot de ses exploits passés à une gamine qui n’en espérait pas tant pour entrer définitivement dans la légende. TAC PATRIA NOSTRA !!!!!

Le maillot du TAC en terre africaine !

-Folcoche :

Depuis plusieurs années, les golfeurs et les coureurs à pied se côtoient dans une relative harmonie sur les terrains du Golf de l’Anse. Chacun y met du sien pour que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions. En règle générale, les avaleurs de km empruntent les vertes platebandes tôt le matin (avant 8 h) ou tard le soir (après 18 h) pour ne pas déranger ceux qui dégainent les clubs plus vite que leur ombre. Les habitués de l’endroit savent qu’on peut y faire de jolies rencontres avec les cochons bois, jaguars, fourmiliers et autres saïmiris qui peuplent la zone. Attention avec l’apparition récente du Molosse des Greens, une espèce surprenante à 2 pattes, qui s’est approprié l’endroit et montre les crocs dès qu’un jogger a l’idée saugrenue d’aller faire son footing dans le coin. Un terrible scénario que même Hervé Bazin n’avait pas imaginé pour son roman autobiographie ‘’Vipére au poing’’. Avec des coureurs déjà privés de stade Bois-Chaudat en travaux et interdits de piste des Compagnons réservée à la communauté amérindienne, il ne manquerait plus que la Conservation et la Protection du Littoral interdise la plage en prévision d’une hypothétique marée noire et que l’Office Nationale de la Forêt, Pêche et Chasse bloque l’accès à la Montagne des Singes dans un excès de zèle écologique pour que la communauté des runners de Kourou se retrouve orpheline de tous ses sites d’entraînement préférés. Pas glop !